Chargement en cours...
Veuillez patienter ...

Phacélie + Trèfle d’Alexandrie + Radis fourrager nématicide tardif

Mélange d'espèces


Nom commercial (Représentant du mélange) :
RGT FUNGI REDUX (RAGT)

Caractéristiques générales

Composition du mélange Densité
(kg/ha)
PMG (g) Densité
(grains/m²)
Coût
(Euros/ha)
Phacélie 3 2 150 - Photo Phacélie
Trèfle d’Alexandrie 5 3 150 - Photo Trèfle d’Alexandrie
Radis fourrager nématicide tardif 8 12 63 - Photo Radis fourrager nématicide tardif
Mélange 15 kg/ha - - 56 à 85 €/ha
Ces densités, proposées par ARVALIS, peuvent être différentes de celles préconisées par un ou plusieurs semenciers vendant ce type de mélange. Ces densités peuvent être modulées en fonction du PMG et de la performance des variétés, des équilibres recherchés entre espèces et de l'équilibre performance/coût recherché. Elles peuvent être augmentées en cas de valorisation forte du couvert (récolte de biomasse, biofumigation, etc.). Des conditions favorables pour le semis, la levée et le développement des couverts permettent de réduire les densités semées.

Système de culture

Adaptation aux cultures de la rotation

Culture de la rotation Commentaires
Colza ou choux -- Couverts de crucifères déconseillés en raison du risque sanitaire lié à la hernie des crucifères.
Tournesol +/-
Pois ou haricot ou lentille +/- Espèce non hôte de l’Aphanomyces, très ou totalement résistante.
Féverole +/-
Betterave avec risque de
Nématode à kystes
+/- Limitation des populations du nématode Heterodera schachtii avec les crucifères nématicides, en particulier si le couvert est semé tôt.
Betterave avec risque de
Nématode du collet
+/-
Lin +/-
Soja ou pois chiche +/-
Lupin +/-
Chanvre +/-

Si présence d'Orobanche : Risque avéré/potentiel de multiplier l’orobanche rameuse si la destruction du couvert est trop tardive (après émergence de l’orobanche) ; si le couvert est détruit avant l’émergence des orobanches, il contribue à réduire le stock grainier. Risque avéré/potentiel de multiplier l’orobanche rameuse si la destruction du couvert est trop tardive (après émergence de l’orobanche) ; si le couvert est détruit avant l’émergence des orobanches, il contribue à réduire le stock grainier. Risque avéré/potentiel de multiplier l’orobanche rameuse si la destruction du couvert est trop tardive (après émergence de l’orobanche) ; si le couvert est détruit avant l’émergence des orobanches, il contribue à réduire le stock grainier.

Légende :

++ Très bien adapté
+ Bien adapté
+/- Adapté
- Peu adapté
-- Très peu adapté


Adaptation à la culture suivante

Culture suivant le couvert Commentaires
Blé assolé et autres céréales d’hiver +/-
Blé de blé +/- Réduction possible du piétin échaudage d’un blé sur blé. derrière un couvert de crucifère. Résultats aléatoires selon les essais (gain de rendement de 0 à 5 q/ha).
Orge de printemps +/-
Pois - Par précaution, éviter les couverts de légumineuses avant légumineuses, surtout en pure. Par précaution, éviter les couverts de crucifères avant légumineuses.
Soja - Par précaution, éviter les couverts de crucifères avant légumineuses.
Féverole, lupin ou pois chiche -
Légume d'industrie -- Risque Sclerotinia s’il y a production de sclérotes. Risque Sclerotinia s’il y a production de sclérotes. Risque Sclerotinia s’il y a production de sclérotes.
Maïs +/- Effet potentiellement bénéfique (azote) sur le maïs suivant. L’effet potentiellement négatif des crucifères avant maïs n’est observé que si le couvert est détruit tardivement (mars ou avril).
Sorgho +/-
Betterave ++ Suspicion d’augmentation du risque de rhizoctone brun dans des situations avec présence déjà identifiée de la maladie. Effet bénéfique de réduction des populations de nématode de la betterave (Heterodera schachtii), en particulier si le couvert est semé tôt.
Pomme de terre ++ Couvert bien apprécié avant pommes de terre (structure du sol). Effet potentiellement bénéfique sur la fertilisation de la pomme de terre. D’après des essais récents menés sur le Nord France, le radis fourrager semble apporter un gain de rendement à la pomme de terre qui suit. Certains variétés multirésistantes limitent les populations de nématodes attaquant la pomme de terre (Globodera ou Meloïdogine).
Tournesol +/- Risque désherbage en cas de mauvaise destruction du couvert ou de sa grenaison .
Lin +/- Effet potentiellement bénéfique sur la fertilisation de la culture suivante : attention aux excès de fertilisation sur lin fibre.
Tabac (Virginie) -- Effet azote intéressant en Burley, à savoir gérer sur Virginie. Peut multiplier le Sclerotinia et l’Orobanche rameuse. Peut multiplier le Sclerotinia et l’Orobanche rameuse. Peut réduire les populations de nématodes du tabac par biofumigation.
Tabac (Burley) - Effet azote intéressant en Burley, à savoir gérer sur Virginie. Peut multiplier le Sclerotinia et l’Orobanche rameuse. Peut multiplier le Sclerotinia et l’Orobanche rameuse. Peut réduire les populations de nématodes du tabac par biofumigation.
Chanvre - Quelles que soient les espèces de couvert, éviter les destructions tardives (proches du semis), pour limiter les effets dépressifs sur le chanvre. Quelles que soient les espèces de couvert, éviter les destructions tardives (proches du semis), pour limiter les effets dépressifs sur le chanvre. Quelles que soient les espèces de couvert, éviter les destructions tardives (proches du semis), pour limiter les effets dépressifs sur le chanvre.
Colza associé au couvert -- Les espèces non légumineuses sont à éviter car leur croissance se fait au détriment du colza. Intérêt du trèfle d’Alexandrie associé au colza : fourniture d’azote au printemps, concurrence adventices. Privilégier les variétés monocoupe (ex. Tabor) qui se dégradent en hiver même en l’absence de gels prononcés et ne risquent pas de repartir au printemps. Les espèces non légumineuses sont à éviter car leur croissance se fait au détriment du colza.

Légende :

++ Très bien adapté
+ Bien adapté
+/- Adapté
- Peu adapté
-- Très peu adapté

Commentaire global :

Effet potentiellement bénéfique sur la fertilisation azotée de la culture suivante

Pratiques culturales et valorisation de l'azote

Île-de-France Oise Nord Pas-de-Calais Somme Aisne Seine-Maritime Eure Calvados Manche Ille-et-Vilaine Côtes-d'Armor Morbihan Finistère Orne Eure-et-Loir Loiret Mayenne Sarthe Maine-et-Loire Loire-Atlantique Indre-et-Loire Loir-et-Cher Cher Indre Ardennes Marne Meuse Meurthe-et-Moselle Moselle Bas-Rhin Vosges Haut-Rhin Territoire de Belfort Aube Haute-Marne Haute-Saône Doubs Côte-d'Or Yonne Nièvre Jura Saône-et-Loire Deux-Sèvres Vendée Vienne Haute-Vienne Charente Charente-Maritime Creuse Loire Rhône Puy-de-Dôme Ain Haute-Savoie Savoie Isère Drôme Ardèche Haute-Loire Corrèze Cantal Dordogne Gironde Landes Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées Ariège Pyrénées-Orientales Haute-Garonne Gers Lot-et-Garonne Tarn-et-Garonne Tarn Hérault Aude Aveyron Lot Lozère Gard Bouches-du-Rhône Vaucluse Var Allier Alpes-Maritimes Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes Haute-Corse Corse-du-Sud Carte de France
<< Veuillez sélectionner un département

Type de semis Potentiel de production de biomasse Piège à nitrate Economie d'azote pour la culture suivante Coût relatif du couvert Maîtrise des adventices Potentiel de stockage du carbone
Précoce
Semi-précoce
Intermédiaire
Semi-tardif
Tardif



Mode de semis
Semis sous la coupe +
Semis avec semoir à dents ++
Semis direct avec semoir à disques sur chaume +
Autre cas d'utilisation de semoir ++
Semis recouvert lors de l'opération de déchaumage +
Semis sur déchaumeur déposé au niveau du rouleau (non recouvert) +/-
Semis à la volée puis rouleau +/-

Profondeur optimale de 1 à 2 cm (à adapter selon l’humidité du sol) Profondeur optimale de 1 à 2 cm (à adapter selon l’humidité du sol) Profondeur optimale de 2 à 4 cm (à adapter selon l’humidité du sol)
Ne germe pas avec des températures chaudes ou très chaudes (>32°C). Tolérance moyenne au stress hydrique. Source : Tribouillois et al. (2016) Bonne tolérance aux conditions fraîches à très chaudes, ainsi qu’au stress hydrique. Source : Tribouillois et al. (2016) Bonne tolérance aux conditions fraîches à très chaudes. Très bonne tolérance au stress hydrique. Source : Tribouillois et al. (2016)

Mode de destruction
Pour détruire toutes les espèces par le gel, il doit atteindre -10°C -
Broyeur, rouleau hacheur --
Rouleau lourd sur gel +
Déchaumeur +/-
Charrue +
Glyphosate pur -
Glyphosate + 2,4D +
Pâturage --

Plus le couvert est développé, plus il se montre sensible aux différents modes de destruction, hormis pour le labour. Plus le couvert est développé, plus il se montre sensible aux différents modes de destruction, hormis pour le labour. Plus le couvert est développé, plus il se montre sensible aux différents modes de destruction, hormis pour le labour.

Légende :

++ Très bien adapté
+ Bien adapté
+/- Adapté
- Peu adapté
-- Très peu adapté


Bénéfices des couverts

Valorisation en fourrage :
(ensilage, enrubannage)
-
Valorisation en pâturage : +
Faible appétence pour les limaces : +/-
Favoriser les pollinisateurs : ++ Espèce à floraison tardive. Espèce à floraison tardive. Floraison assez précoce pour les variétés de radis les plus précoces (pas de floraison des variétés tardives).
Couvert agri-faune : --
CIVE d'été : --
CIVE d'hiver : -- En association : 20% max. A récolter avant formation des graines pour une teneur en soufre réduite.

Commentaires

La phacélie est conseillée dans toutes les rotations sauf avant un légume d’industrie. Cette plante présente un développement en biomasse intéressant sans pour autant rendre difficile sa destruction. Sa facilité de destruction est même un point fort. Elle a la mauvaise réputation de générer des relevées dans les cultures suivantes, ce qui est avéré pour des phacélies semées en jachère et non détruites au-delà de la floraison. Mais c’est rare dans le cas d’une utilisation en culture intermédiaire : comme elle ne fleurit pas en automne ou tardivement, elle est souvent détruite avant la grenaison. La phacélie est un bon couvert mellifère mais à floraison tardive. Elle n’aura d’intérêt pour les abeilles et pollinisateurs que semée tôt en été. Le trèfle d’Alexandrie est un trèfle annuel qui doit être implanté tôt, dès la moisson. Semé mi-août, il est souvent décevant par rapport à d’autres légumineuses (moins de 50% de la biomasse des meilleures légumineuses). Il est plus facile à détruire que les autres trèfles, avec des nuances selon la variété. Son coût et sa taille de graine expliquent sa présence dans de nombreuses associations. C’est un couvert mellifère mais à floraison assez tardive. Le radis fourrager a une floraison plus tardive que moutarde blanche et se révèle donc plus adapté aux semis précoces. Facile à implanter, le radis est apprécié pour sa croissance rapide. En rotation betteravière, son effet nématicide est mis en avant avec des variétés adaptées. La destruction chimique ou mécanique peut être délicate et elle est facilitée par le gel, notamment sur plantes bien développées. Le radis s’enfouit plus facilement qu’une moutarde développée car il est moins haut. Certains pivots peuvent cependant repartir, même enfouis. Le radis se prête mieux aux associations avec des légumineuses que la moutarde. En prenant en compte son pivot, il montre en moyenne dans les essais une biomasse nettement supérieure à la moutarde blanche et aux autres cultures intermédiaires, sans pour autant piéger plus d’azote.


Du côté des variétés : Il semble exister peu de différences entre variétés. Les variétés multicoupes (produisant plusieurs tiges) ont tendance à repousser après une coupe, une destruction mécanque ou une gelée. Les variétés monocoupe à une seule tige n’ont pas cette capacité, ce qui les rend préférables en système céréalier, par exemple comme plante compagne du colza. Les variétés de radis fourrager se distinguent principalement par leur caractére nématicide et leur précocité à la floraison. Les variétés nématicides, conseillées en rotation betteravière, permettent de piéger le nématode de la betterave (Heterodera schachtii), en particulier si le couvert est semé tôt. Au contraire, les variétés classiques, non nématicides, multiplient ce nématode comme toutes les autres crucifères. La précocité à la floraison peut être très différente selon les variétés. Vous pouvez en savoir plus sur les variétés nématicides en vous rendant sur le site de l’ITB.


Avant d’implanter un couvert végétal, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre région (directive nitrate), en particulier à propos du choix des espèces et des dates et modes de destruction. Avant d’implanter un couvert végétal, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre région (directive nitrate), en particulier à propos du choix des espèces et des dates et modes de destruction. Avant d’implanter un couvert végétal, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre région (directive nitrate), en particulier à propos du choix des espèces et des dates et modes de destruction.

Sources des données : ARVALIS