logo
Céréales à paille

Acidité

Nuisibilité  

Fréquence 

L’acidification des sols est un phénomène naturel engendré par la pluie et par certains processus biologiques (respiration, oxydation de l’azote et du soufre organiques …). Certaines pratiques agricoles peuvent accélérer le processus (cultures de légumineuses, apports d’engrais azotés ammoniacaux, enlèvement des résidus de récolte…). Le pH peut ainsi être abaissé jusqu'à des valeurs pour lesquelles l’aluminium devient toxique et peut pénaliser fortement la production des cultures. Les références expérimentales montrent que les engrais de ferme contribuent presque toujours à atténuer l’acidification du sol.

Titre : Reconnaître et maîtriser l'acidité du sol 

Végétation faible dans les foyers atteints
Titre : Végétation faible dans les foyers atteints
Description : Plusieurs répartitions sont possibles * Les plantes atteintes sont réparties en taches (cf photo) * Dans certains cas, la limite entre la zone saine et la zone atteinte est très nette, elle correspond à un ancien chemin, talus...

Nanisme dû à l'acidité
Titre : Nanisme dû à l'acidité
Description : Dans les cas les plus graves, les plantes restent chétives mais elles ne dépérissent pas.

Port dressé des plantes
Titre : Port dressé des plantes
Description : Les plantes sont chétives avec un port dressé, mais elles ne dépérissent pas.

Jaunissement des feuilles âgées
Titre : Jaunissement des feuilles âgées
Description : Symptôme de carence en phosphore (rougissement des feuilles/gaines) ou magnésium (ponctuations, jaunissement) sur les vieilles feuilles : l'acidité limite l'absorption de ces deux éléments.

Rougissement des feuilles et gaines
Titre : Rougissement des feuilles et gaines
Description : Symptôme de carence en phosphore (rougissement des feuilles/gaines) ou magnésium (ponctuations, jaunissement) sur les vieilles feuilles : l'acidité limite l'absorption de ces deux éléments.

Croissance et tallage altérés
Titre : Croissance et tallage altérés
Description : Dans les cas les plus graves, les plantes peuvent être nanifiées.

Epaississement des racines
Titre : Epaississement des racines
Description : Racines courtes et épaissies régulièrement sur toute leur longueur. Cette faiblesse racinaire est le symptôme typique provoqué par la toxicité directe de l'aluminium. Elle induit de nombreux problèmes d'alimentation.

Symptômes

Les symptômes peuvent apparaître dès le début du tallage.


Parcelle

  • Plusieurs répartitions sont possibles. La répartition la plus fréquente correspond à de grands foyers de plusieurs dizaines de m². Dans certains cas, la limite entre la zone saine et la zone atteinte est très nette, elle correspond à un ancien chemin, talus, un sol différent
  • Présence d’adventices «acidophiles» : rumex petite oseille...

 

Plante

  • Port des feuilles dressé
  • Les plantes sont chétives ou nanifiées, mais elles ne disparaissent pas.
  • La croissance des racines est réduite, conséquence de la toxicité aluminique liée à l'acidité. Les racines sont épaisses et peu ramifiées.
  • Symptôme de carence en éléments fertilisants (phosphore, magnésium, azote...) : rougissement des feuilles/gaines, jaunissement des vieilles feuilles. L'absorption de ces éléments par les racines est altérée par l'acidité.

Situations à risques

  • L’acidité est plus fréquemment rencontrée sur les sols sableux, sablo limoneux, limoneux sur roche mère «acide»
    (sable, argile à silex…) ou à faible réservoir d’alcalinité (granite, grès).
  • Chaulage insuffisant.
  • Le processus d’acidification est accéléré par les pratiques culturales susceptibles de favoriser le lessivage des nitrates : apports excédentaires d’azote sur précédent, absence de couvert hivernal ou culture à faible croissance (céréales à paille), l’exportation fréquente des pailles et la présence de légumineuses dans la rotation.

 

Confirmation du diagnostic

La mesure du pH eau est un bon indicateur (prélever un échantillon de terre au centre des zones touchées et le comparer avec les zones saines). Le pH peut varier au cours du temps
avec une tendance à la baisse au printemps et en été (forte activité biologique, apports d’engrais azotés ammoniacaux) et à la hausse en automne et hiver (excès d’eau, décomposition des résidus de récolte).

  • Un pH eau inférieur à 5,5 permet de confirmer le diagnostic.

Solutions préventives et curatives

Un apport d’amendement basique permet de relever le pH et de corriger la toxicité de l’aluminium. Il faut alors maintenir le pHeau au-dessus du seul critique de 5.5.

 

Modalités d’apport

  • Les apports peuvent être réalisés à tout moment de l’année, mais l’apport d’automne est préférable en chaulage de redressement, car le sol en général moins humide permet un mélange plus homogène de l’amendement.
  • En chaulage de redressement, bien mélanger l’amendement dans la couche de terre acide.
  • En cas de chaulage de redressement, éviter les cultures les plus sensibles à l’acidité l’année du chaulage (légumes, luzerne, orge, betterave sucrière,...).
  • A l’inverse, en chaulage d’entretien, éviter les apports d’automne avant céréales d’hiver pour ne pas favoriser le développement du piétin échaudage. L’effet est d’autant plus grave dans le cas d’un apport important (cas d’un apport bloqué pour 4 à 5 ans) d’amendement à action rapide (chaux ou calcaire pulvérisé).


Dose d’apport

  • La dose d’entretien est comprise entre 100 et 350 kg de CaO/ha/an selon les sols, climats et systèmes de cultures.
  • En chaulage de redressement la dose à apporter dépend du type de sol (selon son pouvoir tampon estimé par sa CEC) et du pHeau initial. Elle varie de 600 kg à 2000 kg de CaO/ha pour remonter le pH de 0,5 unité.
  • Dans certains sols prédisposés à la carence en oligo-éléments (manganèse, bore, zinc, cuivre), il faut chauler sans excès  pour ne pas dépasser un pHeau de 6.5 à 7 selon les sols.
  • Les références expérimentales montrent que les engrais de ferme contribuent presque toujours à atténuer l’acidification du sol et peuvent permettre de baisser la dose en chaulage
Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU