Oiseaux

Les oiseaux, en s’alimentant de larves d’insectes nuisibles, sont des alliés importants des agriculteurs mais certains phytophages réguliers ou occasionnels peuvent être à l’origine de dommages significatifs. Sur céréales à paille, des corvidés (le corbeau freux, la corneille noire, le choucas des tours), des pigeons (le pigeon ramier, le pigeon biset féral) ou des bandes importantes d’étourneaux sansonnets sont responsables de dégâts au semis et à la levée. 

Corbeau freux
Titre : Corbeau freux
Description : corbeau freux

Corneille noire
Titre : Corneille noire
Description : Corneille noire

Dégât d
Titre : Dégât d'étourneaux
Description : Les étourneaux arrachent ou sectionnent les plantules.

Symptômes

Les dégâts s'observent au semis et à la levée sur les plantules. Les attaques sur les plantes à maturité sont plus rares.

- Trous réguliers. Les oiseaux consomment les semences (déterrées en fouillant le sol)

- Plantules arrachées ou sectionnées pour atteindre les graines.

Nuisibilité

L’intensité des dégâts varie selon le niveau des populations et la présence ou non d’autres ressources alimentaires dans l’environnement.
Le risque est plus élevé pour un semis isolé dans le temps ou dans l’espace. Les déprédations des corbeaux et pigeons sont généralement moins conséquentes sur céréales à paille que sur d’autres cultures (maïs, tournesol, protéagineux), alors que celles d’étourneaux peuvent être significatives, notamment dans l’Ouest.

Méthodes de lutte

La protection individuelle des lieux d’alimentation est une base essentielle de la lutte contre l’invasion des oiseaux puisque plus ils ont à manger, plus ils se reproduisent. Les obliger à s’en tenir à un régime insectivore permet de maintenir une population supportable.

Les moyens les plus efficaces sont les suivants :
- protection des silos (fermeture systématique après distribution, protection mécanique des ensilages par filet ou par rideau PVC, protection pyrooptique ou acoustique…)
- protection des emblavements par des méthodes culturales (profondeur du semis ...)
- matériels d’effarouchement.

(Source DRAAF)

Nuisibilité  

Fréquence 
Source des données : ARVALIS - Institut du végétal
Envoyer la fiche à un amiImprimer ou enregistrer un PDFAjouter la fiche à vos favorisFlash-code:Qr-code de la fiche accident Oiseaux

Poser une question | CGU