Scutigérelle
Scutigerella immaculata

Fréquence

Les scutigérelles attaquent les racines, ce qui ralentit et affaiblit la végétation. L’adulte est un petit mille-pattes blanc jaunâtre de 5 à 8 mm de long présentant 12 paires de pattes (une paire par segment) et de longues antennes. Les attaques sont rares sur céréales à paille.
|
Titre : Attaque sur racines Description : Les scutigérelles attaquent les racines ce qui ralentit et affaiblit la végétation. |

Symptômes
Les attaques se répartissent en foyers.
Larves et adultes peuvent être attirés par les jeunes tissus végétaux, graines en germination, racines et tiges souterraines.
Le chevelu racinaire est amoindri.
Astuce : Pour rechercher les individus qui fuient la lumière, immerger le bol racinaire dans un seau d'eau.
Biologie
La scutigérelle est classée dans l'ordre des myriapodes, appelés sommunément mille-pattes. L'espèce nuisible aux cultures est Scutigerella immaculata, la scutigérelle immaculée.
Le cycle complet se déroule dans le sol. Les larves se développent en sept stades sur une période de 2 à 6 mois alors que les adultes ont une durée de vie beaucoup plus longue allant jusqu'à 4 ans.
La ponte a lieu principalement au printemps mais peut se poursuivre jusqu'à l'automne.
Ces animaux non fouisseurs effectuent des déplacements verticaux en utilisant les anfractuosités du sol. Ils se déplacent difficilement dans les zones tassées.

Incidence sur la production
La scutigérelle affectionne les sols frais, légers et aérés, riches en matière organique.
Les dégâts sont observés sur betterave, maïs et pomme de terre notamment lorsque les conditions sont peu favorables à une pousse rapide. Ils sont rares sur céréales à paille, et principalement visibles dans le sud-ouest.