Blaniule mouchetée

Blaniulus guttulatus

Ce myriapode ou "mille-pattes", d’aspect cylindrique (10 à 20 mm de long, 1 mm de diamètre) et de couleur jaune clair à brunâtre, présente des taches rouge vif sur le côté. Il s’enroule facilement sur lui même.

Il a un régime alimentaire plutôt détritiphage mais il peut attaquer les semences ou les parties souterraines de nombreuses plantes après une première attaque d’agents pathogènes. Dans certains cas, des populations très élevées peuvent commettre des dégâts directs, avec des attaques réparties en foyer.

Il est présent sur tout le territoire, avec une préférence pour les limons profonds riches en matières organiques.

La ponte a lieu au printemps et en été, dans les cavités du sol. Après chaque mue, le nombre de segments augmente. Au bout d’une année environ, le stade adulte est atteint. Les adultes ont une durée de vie d’environ 3 ans.

Le myriapode s
Titre : Le myriapode s'enroule facilement sur lui-même
Description : Les blaniules ont un régime alimentaire plutôt détritiphage, mais ils peuvent attaquer les semences ou les parties souterraines des plantes.

Aspect cylindrique
Titre : Aspect cylindrique
Description : Ce myriapode mesure de 10 à 20 mm de long et présente un diamètre de 1 mm.

Nuisibilité  

Fréquence 
Source des données : ARVALIS - Institut du végétal
Envoyer la fiche à un amiImprimer ou enregistrer un PDFAjouter la fiche à vos favorisFlash-code:Qr-code de la fiche accident Blaniule mouchetée

Poser une question | CGU