Criocères (Lémas)

Oulema melanopa, Oulema lichenis

Les larves de lemas sont communes dans les parcelles. Elles rongent le parenchyme entre les nervures des feuilles au printemps en formant des plages décolorées. Les attaques sont sans conséquence sur le rendement.

Limbe rongé sans être perforé
Titre : Limbe rongé sans être perforé
Description : Les larves consomment les feuilles entre les nervures en respectant l’épiderme inférieur : le limbe est rongé, mais pas perforé.

Limbe rongé par le léma, sans être perforé.
Titre : Limbe rongé par le léma, sans être perforé.
Description : Les larves consomment les feuilles entre les nervures en respectant l’épiderme inférieur : le limbe est rongé, mais pas perforé.

Larve de léma
Titre : Larve de léma
Description : Les larves consomment les feuilles entre les nervures en respectant l’épiderme inférieur : le limbe est rongé, mais pas perforé. Les larves sont recouvertes d'excréments noirs.

Larve de léma
Titre : Larve de léma
Description : La larve de lema présente un corps mou, bombé, et recouvert d'une substance visqueuse mélangée d'excréments noirs.

Adulte de léma
Titre : Adulte de léma
Description : Bien que spectaculaires, les dégâts de lémas n'affectent généralement pas le rendement. En moyenne, si les plages de décoloration sur la F1(feuille supérieure) ne dépassent pas 20 % de la surface, aucune perte de rendement n'est constatée. Criocère (Lema) Les adultes apparaissent à partir de la mi avril. Ils mesurent environ 5 mm et sont souvent accouplés.

Symptômes

A partir du mois d’avril,
- On observe des plages décolorées entre les nervures des feuilles supérieures. Ces dégâts sont provoqués par les adultes puis les larves qui consomment les feuilles en respectant l’épiderme inférieur. La feuille peut devenir totalement blanche en cas de forte attaque. 

- En avril-mai, par beau temps, les adultes sont bien visibles sur les feuilles. Ils sont souvent accouplés.

- La larve présente un corps mou, bombé, de couleur jaune sale et recouvert d’une substance visqueuse mélangée d’excréments noirs.

Ne pas confondre
Lémas (criocères) Feuille consommée entre les nervures
Mouche mineuse Plage décolorée le plus souvent à la partie supérieure de la feuille. Les larves sont visibles par transparence entre les 2 faces de la feuille.    

Biologie

Les lemas ou criocères des céréales sont des coléoptères. Il existe 2 espèces dont les adultes mesurent 5 mm de long. L’une est entièrement de couleur bleue foncé (O.lichenis), alors que l’autre présente un thorax rouge (O.melanopus). Leur biologie est confondue.

Les adultes, après avoir hiverné dans divers abris (écorces d’arbres, souches, ...), volent dès que la température atteint 17 à 20°C. Ils apparaissent sur les céréales en avril mai. La ponte s’échelonne jusqu’à début juin.
Chaque femelle peut pondre de 50 à 100 oeufs, posés isolément sur la face supérieure des feuilles. L’oeuf ressemble à un petit cylindre arrondi aux extrémités (1mm x 0.5 mm), jaune orangé juste après la ponte et qui noircit au cours de son incubation. Aussitôt éclose, la larve s’alimente aux dépens des feuilles qui présentent des plages de décoloration parallèles à l’axe du limbe. Elle se développe en une quinzaine de jours et passe par 4 stades larvaires (de 1 à 5 mm de long). Après une nymphose d’une dizaine de jours, l’adulte éclot (juillet). Les criocères des céréales présentent une seule génération/an.

Nuisibilité

Ces dégâts, bien que spectaculaires, n’affectent généralement pas le rendement. Les céréales de printemps sont plus sensibles que les céréales d’hiver.

Des dégâts plus conséquents ont été observés sur blé dur dans le sud de la France.

Méthodes de lutte

La lutte est rarement nécessaire. Aucune perte de rendement n’a été mise en évidence sur blé tendre pour des dégâts n’excédant pas 20 % de la surface de la F1 (feuille supérieure).

Seuil d’intervention :  2.5 larves/tige à l’épiaison.


Consultez la liste des substances actives homologuées dans le Dépliant Protection des cultures - Insecticides ARVALIS.

Nuisibilité  

Fréquence 
Source des données : ARVALIS - Institut du végétal
Envoyer la fiche à un amiImprimer ou enregistrer un PDFAjouter la fiche à vos favorisFlash-code:Qr-code de la fiche accident Criocères (Lémas)

Poser une question | CGU