Thrips

Ravageur secondaire, les thrips par leurs piqûres de nutrition sur les épis provoquent une diminution du rendement et de la qualité des grains notamment sur le blé dur.

Symptômes

Visibles sur les épis  à partir de l'épiaison. Les épis touchés sont dispersés dans la parcelle.

Ravageur :

L'adulte et la larve sont trés mobiles.

- Adulte : minuscules insectes 1 à 2 mm, noirs. Les adultes possèdent deux paires d'ailes étroites, difficiles à distinguer  et garnies de longues franges.

- Larve : elle a la forme de l'adulte, mais aptère. Corps rouge vif à l'exception des antennes, de la tête, des pattes et de l'extrémité de l'adbomen qui sont noirs. (Source INRA)

Plante :

Les épis touchés présentent des grains atrophiés ou déformés.

Ne pas confondre

Cécidomyie Larves immobiles dans les épis.
Thrips Larves très mobiles sur les épis.

Biologie

Les adultes apparaissent en avril. Les femelles pondent leurs oeufs par groupe de 3 ou 4 à l'aisselle des épis. Leur croissance achevée, les larves quittent l'épi, s'enfoncent dans le sol à 30-35 cm et entrent en diapause début juillet. Elles passent l'été dans le sol, puis, début octobre, remontent pour passer l'hiver sous les chaumes. Elles résistent trrs bien au froid. La nymphose débute mi-mars. (Source INRA)

Nuisibilité

- Sur Blé tendre, les piqûres nutriciales sur les ovaires provoquent des déformations, des atrophies, et parfois l'avortement des grains. Ceci a un impact sur le rendement ainsi que sur la qualité boulangère de la farine.
- Sur Blé dur, les piqûres provoquent la "moucheture" du grain : les zones du péricarpe qui ont été piquées brunissent et ne peuvent être éliminées lors de l'usinage.

(Source INRA)

Méthodes de lutte

Ce sont des ravageurs secondaires et exceptionnels qui ne font pas l’objet de traitement. Il n’y a d’ailleurs pas de produits autorisés ni de catégories d’homologation sur céréales.

Nuisibilité  

Fréquence 
Source des données : ARVALIS - Institut du végétal
Envoyer la fiche à un amiImprimer ou enregistrer un PDFAjouter la fiche à vos favorisFlash-code:Qr-code de la fiche accident Thrips

Poser une question | CGU