logo
Céréales à paille

Thrips

Haplothrips tritici, Limothrips cecealium

Nuisibilité  

Fréquence 

Ravageur secondaire, les thrips par leurs piqûres de nutrition sur les épis provoquent une diminution du rendement et de la qualité des grains notamment sur le blé dur.

Thrips dans grain
Titre : Thrips dans grain
Description : Insecte orange de toute petite taille sur des céréales après épiaison. A l'œil elles peuvent être confondues avec des cécidomyies. A la loupe, on distingue 3 paires de pattes. Les insectes sont très mobiles

Symptômes

Visibles sur les épis  à partir de l'épiaison. Les épis touchés sont dispersés dans la parcelle.

Ravageur :

L'adulte et la larve sont trés mobiles.

- Adulte : minuscules insectes 1 à 2 mm, noirs. Les adultes possèdent deux paires d'ailes étroites, difficiles à distinguer  et garnies de longues franges.

- Larve : elle a la forme de l'adulte, mais aptère. Corps rouge vif à l'exception des antennes, de la tête, des pattes et de l'extrémité de l'adbomen qui sont noirs. (Source INRA)

Plante :

Les épis touchés présentent des grains atrophiés ou déformés.

 

Ne pas confondre

Cécidomyie Larves immobiles dans les épis.
Thrips Larves très mobiles sur les épis.

Biologie

Les deux espèces de thrips présentent une seule génération par an. Les adultes apparaissent en avril. Les femelles pondent leurs oeufs par groupe de 3 ou 4 à l'aisselle des épis.

Les larves se nourrissent des tissus floraux pouvant provoquer en particulier l'avortement des graoins et la dimution de la qualié boulangère de la farine.

Leur croissance achevée, les larves quittent l'épi, s'enfoncent dans le sol à 30-35 cm et entrent en diapause début juillet. Elles passent l'été dans le sol, puis, début octobre, remontent pour passer l'hiver sous les chaumes. Elles résistent trés bien au froid. La nymphose débute mi-mars. (Source INRA)

Nuisibilité

- Sur blé tendre, les piqûres nutriciales sur les ovaires provoquent des déformations, des atrophies, et parfois l'avortement des grains. Ceci a un impact sur le rendement ainsi que sur la qualité boulangère de la farine.
- Sur blé dur, les piqûres provoquent la "moucheture" du grain : les zones du péricarpe qui ont été piquées brunissent et ne peuvent être éliminées lors de l'usinage.

(Source INRA)

Méthodes de lutte

Ce sont des ravageurs secondaires et exceptionnels qui ne font pas l’objet de traitement. Il n’y a d’ailleurs pas de produits autorisés ni de catégories d’homologation sur céréales.

Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU