logo
Crales paille

Ascochyta

Ascochyta Tritici

Nuisibilité  

Fréquence 

Maladie mineure qui se rencontre uniquement en conditions fraîches et humides.
Les symptômes sont observés tard en saison, au cours du remplissage. Ils ne provoquent généralement pas de dégâts.

Blanchiment des taches
Titre : Blanchiment des taches
Description : Les tâches présentent une bordure brun foncé et un blanchiment du limbe au centre pouvant aller jusqu'à une déchirure.

Pycnides noires dans la tâche
Titre : Pycnides noires dans la tâche
Description : A l'intérieur de la tâche, on observe des pycnides noires qui contiennent des spores.

Symptômes

Ascochyta génère des nécroses blanches avec une bordure brun-noir très foncée, quelle que soit la céréale touchée. Les nécroses fragilisent le limbe qui devient translucide, allant jusqu’à craqueler en vieillissant. Si la forme des taches peut être très variée (ovale, longiligne en bordure de feuille ou très irrégulière allant jusqu’à former des réseaux) et n’entre donc pas dans les critères de diagnostic, la clef de détermination est la présence au sein de ces nécroses de pycnides brunes à noires, plus ou moins discrètes selon leur degré de maturation. Après la réalisation d’une chambre d’incubation, des cirrhes blanc irisé à brun clair sont expulsées de ces pycnides et contiennent les pycnidiospores.

Si la couleur blanche des nécroses associée à des contours irréguliers très foncés permettent de distinguer l’ascochytose de la septoriose, ces symptômes peuvent être également confondus avec des « brûlures chimiques » causées par un défaut de sélectivité d’herbicides foliaires de type Bifénox, ou encore avec la rhynchosporiose de l’orge. Cependant, aucun de ces deux symptômes ne présenterait de pycnide sur la surface nécrosée, contrairement à Ascochyta.

Il est également possible de rencontrer en culture la forme sexuée du champignon auquel cas la nécrose sera brune et les points noirs observés, des périthèces (Didymella exitialis).

Source des données : ARVALIS - Institut du végétal

Accueil | Poser une question | CGU