Typhula incarnata

Maladie très rare, présente du tallage au début montaison. Elle n’affecte que les céréales d’hiver, et l'orge en particulier. Elle se rencontre dans les régions à climat humide et à hiver froid. Les T° de -1°C à +4°C lui sont favorables. La couverture neigeuse est fréquemment associée à son apparition, mais n’est pas indispensable.

Flétrissement des feuilles de la base
Titre : Flétrissement des feuilles de la base
Description : Le champignon attaque le collet et les gaines foliaires. Il entraîne un flétrissement des feuilles de la base.

Présence de sclérotes rouge sombres
Titre : Présence de sclérotes rouge sombres
Description : Les sclérotes se développent dans les tissus entre les gaines.

Symptômes

Les pieds atteints peuvent être isolés ou former plus rarement des foyers. Le champignon attaque le collet et les gaines foliaires. Il entraîne un flétrissement des feuilles de la base. Les contaminations précoces aboutissent souvent à la mort de la plante. Fin tallage, début montaison, les plantes présentent au collet des sclérotes rouge sombre caractéristiques de 0.5 à 3 mm de diamètre. Les plantes touchées sont colonisées par un mycélium gris blanc très dense. Les sclérotes se développent dans les tissus entre les gaines.
A la reprise de végétation, les plantes malades ont une couleur paille qui contraste avec les plantes saines. Courant montaison, les nouvelles feuilles font disparaître cette différence, mais la végétation reste déprimée, éclaircie et en retard.

Nuisibilité  

Fréquence 
Source des données : ARVALIS - Institut du végétal
Envoyer la fiche à un amiImprimer ou enregistrer un PDFAjouter la fiche à vos favorisFlash-code:Qr-code de la fiche accident Typhula incarnata

Poser une question | CGU