logo
Crales paille

Froid méïose

Nuisibilité  

Fréquence 

La méiose pollinique et la phase qui l’encadre est extrêmement sensible aux stress climatiques qui peuvent provoquer un déficit de fécondation sans limiter la croissance.

Epi dressé et vide
Titre : Epi dressé et vide
Description : L'épi est vide et ne contient que quelques grains. Il est dressé. Une observation attentive permet de vérifier l'absence de grains dans les épillets.

Comparaison entre épis stériles et fertiles
Titre : Comparaison entre épis stériles et fertiles
Description : Dans la parcelle il est possible d'observer des épis non touchés. Ils sont recourbés et remplis de grain (à droite). Les épis touchés sont dressés et stériles (à gauche).

Répartition aléatoire
Titre : Répartition aléatoire
Description : L'absence de grain peut aussi être répartie de façon aléatoire le long de l'épi.

Stade du risque de gel méïose
Titre : Stade du risque de gel méïose
Description : Le risque se situe lors de la méiose des gamètes mâles lorsque le sommet du jeune épi, encore dans les gaines, touche la ligule de l'avant dernière feuille (Z39).

Symptômes

L’ensemble de la parcelle peut être touché. Parfois, des zones protégées du froid (bois, haies, ...) sont moins affectées.

L’accident est difficile à constater avant le milieu de la phase de remplissage du grain.
- Epi d’aspect normal, mais absence de grains répartie de manière aléatoire le long de l’épi.
- Juste après floraison, les glumes et les glumelles s’ouvrent, pour que les fleurs reçoivent du pollen extérieur.
- A la maturité, si la stérilité est importante, les épis sont droits, et souvent couverts de fumagines noires.
La présence de fumagines traduit une stérilité qui peut être due à d’autres facteurs : traitement phytosanitaire mal positionné (hormones, éthéphon…), attaques parasitaires…

Confirmation du diagnostic
Rechercher la coïncidence du stade sensible (10 jours avant épiaison) et la présence de conditions climatiques défavorables.

Situations à risque

• La méiose des gamètes mâles dans les sacs polliniques se réalise lorsque le sommet du jeune épi, encore dans les gaines, touche la ligule de l’avant dernière feuille (peu après Z 39). La date se situe en général 10 jours avant épiaison.
La durée de la méiose mâle sous nos conditions climatiques (T° moy 10-15°C) est proche de 2 jours.
• Durant cette période, les conditions climatiques qui pénalisent le métabolisme des plantes (froid, déficit de rayonnement, excés d'eau...)  peuvent pénaliser la fertilité du pollen.
Exemple de facteurs favorisant : T° minimales inférieures à +4°C associées à un faible le rayonnement (<200 cal/m2/jour), ou à un excés d'eau, plusieurs jours consécutifs.

Attention - Il est nécessaire de vérifier l’absence de grains dans les épillets par une observation attentive.

Nuisibilité

Elle est très variable en fonction de scénario climatique (T°, rayonnement,  excés d'eau...) et de la sensibilité variétale.
Les cas les plus graves ont été observés en 1987 sur les variétés Moulin et Pernel. Ponctuellement les chutes de rendement ont pu atteindre 70 à 80 %.
Si la stérilité n’est que partielle, et que les conditions sont favorables au déplacement du pollen (vent et temps sec), il y a compensation par fécondation croisée.

L'estimation des dégâts ne peut être réalisée qu'après le stade gain laiteux, afin de s'assurer de l'absence de grains dans les épillets.

Solutions préventives

Il n’existe aucune solution permettant de limiter le risque :
• L’évitement du risque à la méiose par une stratégie de semis décalé ou de variétés tardives n’est pas envisageable, car le risque disparaît trop tardivement.
• Même si la sensibilité variétale existe, il est très difficile d’établir un classement. Aucune méthode en conditions contrôlées n’est mise en oeuvre à l’inscription des variétés.
• Eviter les semis trop denses qui augmentent la proportion de maîtres-brins à méiose synchronisée.
• On limite le risque d’un accident majeur sur l’exploitation en diversifiant les variétés et les dates de semis.

Source des données : ARVALIS - Institut du végétal

Accueil | Poser une question | CGU