logo
Maïs

Tipules

Tipula sp.

Nuisibilité  

Fréquence 

Facilement désignées comme coupable du fait de leur fréquence, les tipules sont rarement à l’origine de dégâts sur maïs. Elles se nourrissent préférentiellement des résidus de grains.

Tipules
Titre : Tipules
Description : Asticot de tipule au pied d'une plante de maïs de 3 feuilles. La plante ne semble pas avoir été affectée !

Tipules
Titre : Tipules
Description : La larve de tipule est principalement détritiphage.

Tipules
Titre : Tipules
Description : Après une prairie, les populations de tipule peuvent être importantes et causer des dégâts directs sur maïs.

Tipules
Titre : Tipules
Description : La larve de tipule est dépourvue de pattes. Elle est capable de rétracter l'avant de son corps et l'arrière porte des expansions caractéristiques.

Tipules
Titre : Tipules
Description : La tipule est un diptère très courant dont l'aspect rappelle celui d'un moustique de très grande taille.

Symptômes

Les attaques de tipules se caractérisent par les symptômes suivants :

  • Attaque du jeune cornet des feuilles au ras du sol,
  • Coupure irrégulière des feuilles,
  • Section rarement complète des feuilles attaquées,
  • Les feuilles sont à moitié enterrées par la larve. 

Ne pas confondre

 

Vers gris Les larves s'enroulent sur elles-mêmes

Souvent la confusion est faite avec la larve de vers gris. Dans ce cas la larve s’enroule sur elle-même, alors que celle de tipule reste droite.

Biologie

La larve de couleur gris anthracite mesure à complet développement un peu plus de 30 mm de long. Son corps est cylindrique, mou mais très résistant. Il peut s'allonger et se rétracter dans de fortes proportions (entre 5 et 10 mm) ; ceci donne à la larve un aspect boudiné. La larve est dépourvue de patte (asticot) et ne s'enroule par sur elle-même.

Situations à risque

Les tipules sont présentes sur tout le territoire mais les plus fortes populations sont rencontrées dans les secteurs humides où la pluviométrie est importante et les hivers cléments. On trouve souvent de forte population dans les rotations fourragères, après retournement de prairie.

Evolution, incidence sur le rendement

Même avec des populations importantes de larves, les dégâts peuvent être inexistants, les larves étant principalement détritiphages.

Méthodes de lutte

Solutions préventives

Les solutions insecticides autorisées pour protéger les maïs contre les ravageurs du sol peuvent être utilisées pour lutter contre les tipules.

Consultez le dépliant Lutte contre les adventices, les ravageurs et maladies publié chaque année par ARVALIS.

Solutions curatives

Aucune

Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU