logo
Maïs

Gel, de la levée à 8-10 feuilles

Nuisibilité  

Fréquence 

Le maïs est extrêmement sensible au gel. Une température de 0°C au thermomètre sous abri peut correspondre à – 2°C au champ. Mais il peut aussi y avoir gel au sol alors que la température en station météo, sous abri, reste légèrement positive. Les conséquences du gel seront différentes en fonction du stade de développement du maïs.

Gel précoce
Titre : Gel précoce
Description : En cas de gel, les feuilles sont entièrement brûlées.

Gel précoce
Titre : Gel précoce
Description : La base des plantes est verte, le maïs va repartir.

Gel précoce
Titre : Gel précoce
Description : Maïs au stade levée, la 1ère feuille enroulée a partiellement gelé.

Gel précoce
Titre : Gel précoce
Description : Exceptionnellement, le maïs peut être touché par le gel à un stade avancé.

Gel précoce
Titre : Gel précoce
Description : Gel à 7-8 feuilles : à partir de 6 feuilles, l'apex n'est plus protégé que par les gaines des feuilles déjà émises. Il est donc plus exposé au gel.

Gel, de la levée à 8-10 feuilles
Titre : Gel, de la levée à 8-10 feuilles
Description : L'observation de l'apex donne une indication sur la capacité de la plante à repartir. A gauche, apex intact, à droite, apex détruit par le gel.

Symptômes

Dès le jour suivant le gel, les feuilles des plantes touchées virent au brun, puis de décolorent et deviennent translucides.

Causes

Les températures négatives entraînent une cristallisation de l’eau intracellulaire et une blessure des tissus.

Situations à risque

L’air froid, plus lourd, a tendance à descendre. Ainsi, dans une parcelle, les zones les plus basses, ne serait-ce que de quelques dizaines de cm, sont en priorité touchées par le gel. Les jours sans vent sont aussi plus à risque vis-à-vis du gel.

Evolution, incidence sur la production

Le risque de gel de printemps est d’autant plus important que la culture a été semée tôt.
Les cultures qui ont dépassé le stade 6 feuilles au moment du gel risquent le plus. En effet, jusqu’au stade 5-6 feuilles, l’apex, le bourgeon terminal se situe sous la surface du sol. Il est ainsi protégé du froid. Bien que les premières feuilles puissent être détruites par le gel, si l’apex est indemne, il garde sa capacité à produire de nouvelles feuilles. Les plantules peuvent récupérer et initier de nouvelles feuilles. Quelquefois, les feuilles gelées, enroulées sur elles-mêmes, peuvent gêner le développement des nouvelles feuilles.

A partir de 6 feuilles, l'apex arrive au niveau du sol. Il n'est alors plus protégé que par les gaines des feuilles déjà émises. Il est donc plus exposé au gel. La destruction des tissus de l'apex par le gel conduit à la mort de la plante.

Si le gel se déroule en pleine transition florale (50% du nombre total de feuilles, soit vers 8-10 feuilles), il peut également perturber l'initiation des épis et de la panicule et conduire à des phénomènes de stérilité.

Comment procéder au diagnostic ?
Après un gel, attendre quelques jours de façon à juger de la capacité des plantes à repartir ou non. Sur des plantules touchées par le gel, après une coupe longitudinale de la tige, l'observation de l'apex donne des indications précieuses : gaine encore verte et partie apicale encore turgescente sont des signes encourageants.

Solutions préventives et curatives

Solutions préventives

Dans les zones gélives, ne pas semer trop tôt !

Solutions curatives

Aucune.

Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU