logo
Maïs

Charbon des inflorescences, ou charbon nu

Sphacelotheca reiliana

Nuisibilité  

Fréquence 

Après un développement spectaculaire de la maladie entre 1983 et 1995, le Charbon des inflorescences est aujourd’hui beaucoup plus rare et reste limité à quelques parcelles.

Charbon des inflorescences
Titre : Charbon des inflorescences
Description : Premier symptôme visible sur une parcelle : les panicules de quelques plantes de bordure sont chétives et envahies par des spores noires non recouvertes.

Charbon des inflorescences
Titre : Charbon des inflorescences
Description : Les épis touchés par Sphacelotheca reiliana présentent systématiquement un aspect piriforme.

Charbon des inflorescences
Titre : Charbon des inflorescences
Description : Une panicule présentant des spores de charbon nu implique également un épi totalement touché.

Charbon des inflorescences
Titre : Charbon des inflorescences
Description : Les spores de Sphacelotheca reiliana sont agglutinées sur des filaments. Aucune trace de grain n'est visible sur l'épi de plante contaminée par Sphacelotheca reiliana.

Symptômes

L’apparition de tumeur charbonneuse à la base de la panicule constitue le premier signe visible d’une infestation de la plante par le charbon des inflorescences. Aucune membrane ne limite les spores qui sont ainsi en contact direct avec l’extérieur.

Les plantes qui portent ces tumeurs présentent systématiquement un épi piriforme semblable à une « bouteille de Perrier ». A l’intérieur des spathes, on observe une masse globuleuse de spores, reliées par un réseau de filaments en pelote. Ce réseau est mis en évidence dès que l’on secoue l’épi et fait tomber les spores.

Causes

Les spores de Sphacelotheca reiliana sont présentes dans le sol et sur les débris de culture. Leur durée de vie est de l’ordre d’une dizaine d’années. A partir de 4 à 5 feuilles du maïs, les plantules sont colonisées et une systémie s’installe dans la plante, le mycélium gagnant les organes en multiplication. Des températures entre 21-28°C ainsi qu’une faible humidité du sol (15-25 %) favorisent l’infection.

Ne pas confondre

Avec le charbon commun lorsque celui-ci est complètement évolué et ses membranes disparues. Mais l'absence totale de grains sur l'épi et la forme de l'épi caractérise le charbon des inflorescences.

Charbon commun Toujours enveloppé par une membrane blanche puis grise

Situations à risque

  • Les bordures de rivière,
  • Les zones inondables,
  • En bordure des parcelles, dans les zones les plus tassées.

Evolution, incidence sur la production

Avant l’apparition des signes extérieurs de la maladie, le mycélium présent dans les vaisseaux de la tige a perturbé le fonctionnement de la plante. Généralement, une plante touchée par le charbon des inflorescences est plus faible qu’une plante « normale ». Si le mycélium atteint l’épi, il n’y aura pas de production de grain.

Méthodes de lutte

 Solutions préventives

Dans les zones à risque, on cultivera les hybrides tolérants au charbon des inflorescences. Les variétés plus sensibles font l’objet d’un traitement de semence approprié leur permettant de s’affranchir de cette maladie. En conditions sèches, cette protection peut s’avérer insuffisante. Il existe la possibilité d’un traitement dans la raie de semis, mais son efficacité est moyenne.

Consultez le dépliant Lutte contre les adventices, les ravageurs et maladies publié chaque année par ARVALIS.

Solutions curatives

Aucune.

Source des données : ARVALIS

Accueil | Poser une question | CGU