logo
Maïs

Mildiou

Sclerophtora macrospora

Nuisibilité  

Fréquence 

Le mildiou est une maladie qui occasionne rarement des dégâts économiques d'une grande ampleur, bien qu'une plante touchée ne produise pas de grain.

Mildiou
Titre : Mildiou
Description : Aspect buissonnant d'une panicule, caractéristique du mildiou.

Mildiou
Titre : Mildiou
Description : Les plantes touchées par le mildiou présentent un développement massif et désordonné des organes reproducteurs, ici sur épi.

Mildiou
Titre : Mildiou
Description : Le développement anarchique des plantes touchées par le mildiou peut se concrétiser par l'apparition de grains sur la panicule.

Symptômes

On observe une prolifération, un développement massif et désordonné, de la partie feuillue des organes reproducteurs, panicule et épi.

Causes

A 4-5 feuilles, les zoospores mobiles présentes dans le sol contaminent la plante par le système racinaire. Leur déplacement est favorisé par l’eau qui stagne, par des flaques à la surface du sol. Le mycélium, systémique va gagner les organes reproducteurs et provoquer une croissance anarchique.

Situations à risque

Les parcelles, dont la totalité ou une partie peut être ennoyées momentanément au printemps, à 4-5 feuilles du maïs, sont susceptibles de voir se développer du mildiou.

Evolution, incidence sur le rendement

Les plantes touchées sont stériles.

Méthodes de lutte

Solutions préventives

Améliorer, si possible, le comportement hydraulique des parcelles pour que l’eau n’y stagne pas.

Solutions curatives

Aucune.

Source des données : ARVALIS - Institut du végétal

Accueil | Poser une question | CGU